L’E.F.T. ou technique de libération émotionnelle, est une pratique psycho-corporelle :
. Psycho, car on va se centrer sur un problème bien précis ( douleur physique, évènement traumatique, deuil, estime de soi, addiction, blessures émotionnelles…) et sur les émotions qui s’y rattachent.
. Corporelle, car conjointement on va stimuler des points d’acupuncture.
C’est une technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle, qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques.
Elle a ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps humain pour maintenir ou restaurer la santé.
Comment se déroule une séance :
Après l’anamnèse, on détermine quelle est la problématique à travailler en notant son intensité sur une échelle de 0 à 10. On formule alors le problème par une phrase et on va commencer à faire les rondes d’E.F.T. tout en verbalisant ce qui nous perturbe, les émotions que l’on ressent… Ces rondes correspondent aux tapotements des points d’acupuncture. À chaque fin de ronde, on réévalue l’intensité du problème et on continue les rondes jusqu’à obtenir l’intensité 0.
En travaillant ainsi, la problématique perd de sa charge émotionnelle et va permettre l’apparition d’un nouveau comportement libre de tout blocage, libéré du poids du passé. Vous devenez ainsi plus léger, plus confiant et vous pouvez enfin aller de l’avant et atteindre vos objectifs.
Je précise que l’E.F.T. fait partie des thérapies brèves ne nécessitant que quelques séances pour une problématique déterminée. De plus, le protocole étant simple, toute personne peut pratiquer chez elle pour des petits blocages ou entre deux séances si elle en ressent le besoin.
Relation d’aide:
Selon les besoins de la personne, sa ou ses problématiques, différents moyens seront proposés afin qu’elle retrouve le chemin de son mieux-être. Il s’agit d’une approche à la fois globale (corps, émotionnel et énergétique) et individuelle de la personne, car chaque personne est unique.
Ainsi, elle retrouve sa véritable nature, libérée de ses croyances limitantes, de ses traumatismes émotionnels, libérée du jugement et de la culpabilité…, et peut enfin, s’affirmer et affirmer ses choix de vie.